Contenu des ateliers informatiques

Découverte et perfectionnement sur un logiciel
L’ordinateur, mode d’emploi
Découvrir en quoi un ordinateur est utile dans la vie quotidienne, connaître les bases, classer ses informations. Après ces notions de base, vous serez à l’aise dans les autres ateliers.

Écrire un courrier (Word / Writer)
Découvrir tous les secrets d’un clavier et d’une souris, des manipulations de base aux astuces qui transforment ces outils en amis : mettre en forme une lettre, un CV, …, des notions utiles partout et communes à tous les logiciels.

Compter sur ordinateur (Excel / Calc)
Aide à comprendre ce qu’est un tableur : faire des calculs simples, des listes d’articles, les récupérer pour les modifier.
Faire des calculs simples, des listes d’articles, les récupérer pour les modifier ou les réutiliser, ça fait gagner du temps et évite les erreurs.
Avec le perfectionnement, vous apprendrez à lier des calculs, réaliser des graphiques ou des statistiques, exploiter des listes de données.

Créer un diaporama (Powerpoint / Impress)
Faire plaisir à sa famille et ses amis avec des présentations de photos ou une carte d’anniversaire personnalisée, savoir associer textes et images, pour un affichage sur écran ou une impression, c’est ce que vous découvrirez.

Internet, les bases
Destiné à ceux qui pratiquent déjà l’informatique et veulent communiquer par Internet et sur le Web, utiliser les moteurs de recherche et naviguer dans les sites.

Créer un site Web
Vous aborderez les différents types de sites Web (blog, sites statiques, dynamiques, éditoriaux) et les étapes de réalisation. Un exemple de site sera construit en commun directement chez un hébergeur.
Les objets interactifs (galerie photos, formulaires, e-commerce) et la présentation d’un site éditorial (WordPress par exemple).

Traitement d’images
Prendre de belles photos numériques
Pour acquérir les concepts indispensables permettant de comprendre le fonctionnement d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone pour utiliser au mieux votre matériel actuel et intégrer quelques règles de base de la composition photographique.

Retouche de photos avec Paint.Net
Retouche de photos avec Gimp

Paint.net ou Gimp sont des outils de retouche photo simples à prendre en main et gratuits. Ils constituent 2 alternatives gratuites et incontournables pour les photographes amateurs.

Ateliers thématiques
Tablettes, mode d’emploi
Aborde les notions de base d’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone : configuration, connexion Wifi et principaux réglages, envoi et réception de mails, navigation sur le Web. Vous découvriez les multiples applications : Photos, Calendrier, Météo, Voyages, Télévision… et vous pourrez choisir lesquelles mettre en évidence sur votre écran.

Réseaux sociaux
Cet atelier se découpe en trois temps : 1) Découverte des différents réseaux sociaux, leurs spécificités, leurs aspects utiles ou négatifs. 2) Comment créer des comptes : Facebook, Instagram, Tweeter, TikTok, Pinterest ou autre. 3) Comment se prémunir des risques inhérents aux réseaux sociaux et à l’utilisation d’Internet et comment protéger nos enfants.

Ranger ses fichiers et ses dossiers
Classer et ranger vos informations de façon logique dans votre ordinateur, passer de l’ordinateur aux clefs USB ou autre outil (appareil photo, tablette, smartphone …). Un peu de théorie et de nombreux exercices pratiques.

Prendre soin de son ordinateur
Comment conserver votre ordinateur en bon état, éviter les virus, sauvegarder les données, maintenir vos applications à jour, etc.

Comment se connecter (Ethernet/WiFi/Bluetooth/Fibre/ADSL, 4G, …)
Présentation des différents systèmes de connexion (Ethernet/WiFi/Bluetooth/Fibre/ADSL, 4G,…) et comment les utiliser ensemble.

L’ordinateur au quotidien
Cet atelier de 7 séances est un panorama le plus exhaustif possible des outils numériques utilisables au quotidien : Différents modes de connexion, Classement des informations, Internet, Réseaux sociaux, Soigner son ordinateur, et 2 séances abordant des thèmes à la demande des participants. Cet atelier peut constituer une introduction à des ateliers plus spécifiques sur des thèmes précis.

Besoin d’aide
Tous les mercredis matin de 9h30 à 11h30, nous vous proposons aide, assistance et conseils sur le vaste domaine numérique. Vos ordinateurs, tablettes ou smartphones sont les bienvenus. En libre-service sans inscription, gratuit pour les adhérents.

Comment s’inscrire à un atelier informatique

Calendrier informatique au format PDF