L’AGEFA de 1944 à nos jours

En 2014, nous fêtions les 70 ans de l’AGEFA, une excellente occasion de rappeler les principales étapes de son évolution. Quelques années après, elle a bien supporté son changement de dizaine. Nous gardons à l’esprit le chemin parcouru tout en adaptant nos activités et notre communication aux attentes actuelles comme en témoigne le nouveau site que vous êtes en train d’utiliser, développé avec des outils technologiques de pointe.
Pour les connaître, cliquez sur l’illustration ci-dessous :

L’AGEFA de 1944 à aujourd’hui

Créée en 1944 pour venir en aide aux familles en grande difficulté après la Seconde Guerre Mondiale, notre association continue, avec beaucoup de vitalité, à mettre l’entraide au cœur de ses activités et les compétences de ses bénévoles au service de ses adhérents.

1944-1953 : Après la Seconde Guerre Mondiale, nourrir, soigner correctement sa famille et lui assurer un logement correct sont des préoccupations de premier plan. Les familles antoniennes se regroupent en association reconnue des interlocuteurs institutionnels, les débuts de l’Association Générale des Familles d’Antony.

1954-1963 : Quelques exemples concrets
L’AGEFA met à la disposition des mères de famille une machine à tricoter, si demandée qu’elle nécessite un calendrier d’utilisation, elle encourage la fréquentation de la bibliothèque municipale, elle participe à la Commission de l’Enseignement. En 1963 est inauguré le groupe scolaire du Noyer Doré, 4 boulevard des Pyrénées à Antony. Aujourd’hui, notre siège social et notre permanence se trouvent salle 23, dans le bâtiment de ce groupe réservé au Centre Social et Culturel et à plusieurs associations antoniennes.

1964-1973 : L’AGEFA organise un sondage « Antoniens, êtes-vous bien soignés ? ».
En 1973 ont lieu les assises des familles d’Antony à l’initiative de l’association. Elles abordent des sujets tels que le couple, la responsabilité des parents, les gardes, les problèmes scolaires, l’utilisation des moments de détente et de loisirs.

1974-1983 : Les années 70 voient l’apparition de nos premières Bourses aux Vêtements, qui répondent au souci naissant, de réduire gaspillage et consommation effrénée tout en permettant au public d’acquérir des articles de qualité à des prix plus que modestes.

1984-1993 : Cette décennie voit l’apparition de nos rencontres autour de travaux manuels et nos premières Puces Enfantines. Depuis les premières années de l’association, ses animateurs bénévoles proposent également des escapades en région parisienne.

1994-2003 : En janvier 1996 a lieu notre premier atelier informatique avec deux ordinateurs achetés d’occasion.
Le vide-grenier de l’AGEFA apparaît en 2003 au centre André Malraux. Il connait tout de suite un grand engouement auprès du public antonien.

2004-2013 : L’AGEFA organise un Forum des Familles sur le thème « Communiquer en famille ». Les participants sont invités à réfléchir, entre autres, sur l’éducation sans violence, les enfants et le numérique, l’équilibre entre vie de couple et vie de famille, les relations d’un enfant avec chacun de ses parents. En novembre 2010, au forum Ensemble et Solidaires, nous réalisons une collecte géante de bouchons de plastique au profit de Handisport 92. L’atelier lecture de l’AGEFA devient le café-lire, accessible à tous publics à la médiathèque Arthur Rimbaud.
Un premier site Web est créé. Il complète les autres outils de communication de l’association.

L’AGEFA depuis 2014

Depuis 2014, notre volonté est de conserver les activités existantes dans le même esprit d’entraide entre familles. Les ateliers créatifs et informatiques adaptent leurs contenus aux attentes des adhérents. Un atelier Langue allemande est créé.

Présidents de l’AGEFA de 1944 à ce jour
 1951 M. LEVANT