Faire et  savoir faire

Vous êtes ici :

Escapades

Voici un panorama de nos anciennes escapades.

Voir dans les actualités, nos futures escapades

En 2013

En 2012

N’hésitez pas à contacter notre permanence téléphonique pour tout renseignement

En 2014

En 2015

Escapades en 2016

La Cité Internationale Universitaire de Paris

Unique en Europe, la cité a été créée entre 1921 et 1969, sous l’impulsion d’un grand philanthrope, Émile Deutsch de la Meurthe. 12 000 résidents de 135 nationalités différentes vivent dans 37 maisons réparties dans un parc de 37 hectares, autant dire que nous effectuerons un tour du monde au sein d'une cité jardin. De grands architectes ont contribué à l'élaboration de cette cité (Le Corbusier, Laprade, Parent...). L’esprit communautaire perdure car de nouvelles maisons verront bientôt le jour.

le jeudi 14 janvier 2016,

Le Quartier Latin

Un coup de projecteur nous est proposé sur l’aspect enseignement du haut du Quartier Latin et de la montagne Ste-Geneviève. Point culminant de l’université du Moyen Age jusqu’à aujourd’hui, le quartier compta autant de collèges que d’églises et de couvents.

Une occasion de découvrir quelques monuments hors des sentiers battus, tels que le collège Ste-Barbe et le couvent Les Spiritains.

le jeudi 11 février 2016,

Le Canal Saint-Martin

De bassin en écluse, cette promenade à pied le long de l’ancien chemin de halage permet de comprendre le fonctionnement du canal et d’en évoquer les anciens métiers, bateliers, débardeurs, haleurs... Le long du canal s’égrènent par ailleurs les éléments d’un patrimoine riche et varié, liés au canal ou hérités des temps où cette partie de la ville n’était que champs et jardins maraîchers. Les entrepôts de marchandises, le fameux Hôtel du Nord ou encore une élégante centrale électrique construite en 1894 voisinent avec la rotonde de la Villette, la butte de Montfaucon, l’hôpital Saint-Louis ou le couvent des Récollets niché au fond d’un jardin.

le mardi 8 mars 2016, le Canal Saint Martin

Galerie photos

La Sainte Chapelle a été édifiée sur l'Ile de la Cité à Paris à la demande de Saint Louis, afin d'abriter la Couronne d'Épines, un  morceau de la vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques. Nous retrouvons ce joyau de l’art gothique, dont les célèbres vitraux, après sept ans d’une restauration terminée en 2015.

Jeudi 13 octobre, la Sainte Chapelle

Galerie photos

Napoléon Bonaparte, consul puis empereur, a beaucoup contribué à développer l’urbanisme de Paris. Il y a apporté la numérotation des maisons et créé des institutions qui y subsistent, telles que la Banque de France et la Bourse.

Et il n’a pas oublié les monuments à sa gloire et celle de son armée, en témoignent les deux arcs de triomphe.

Mardi 08 novembre, le Paris de Napoléon

Le phonographe est le premier produit de consommation de masse à avoir pénétré dans les foyers. Son histoire au cours du XXème siècle a connu une évolution phénoménale. Aujourd’hui, l’industrie musicale est omniprésente dans nos existences par la télévision, la radio, les sites de téléchargements, les disques et la diffusion de musique dans la plupart des lieux publics.

Nous aurons une visite commentée qui évoquera les différentes étapes de l’évolution des supports musicaux, des premiers appareils à cylindres jusqu’à nos lecteurs MP3. Des affiches, des photos et des disques vinyl complètent cette exposition originale et passionnante.

Mardi 13 décembre, le PhonoMuseum, 140 ans d’histoire sonore

La Sainte Chapelle