La médiation familiale

Jeudi 17 mars 2005, de nombreux participants étaient réunis à l’auditorium du conservatoire Darius Milhaud, en présence de Monsieur Jean-Yves Senant, pour découvrir une nouvelle manière d’appréhender les conflits familiaux : La médiation familiale.

Les différents invités :

ont expliqué le rôle de la médiation familiale et comment se situent leurs interventions respectives.

La médiation familiale qui nous vient des pays anglo-saxons connaît un très fort développement en France depuis ces dernières années. Son but : accompagner et pacifier les conflits familiaux grâce à l’intervention d’une tierce personne. Malgré les épreuves  que peuvent rencontrer les familles, ils nous ont expliqué combien il était important de rétablir un dialogue en particulier lorsque les couples devaient en venir à une séparation.

Les intervenants se sont accordés sur le fait qu’une procédure de divorce conflictuelle n’est pas favorable à la recherche du meilleur compromis possible, surtout en ce qui concerne l’intérêt des enfants.

Cette soirée était organisée par l’association DINAMIC Médiation Familiale des Hauts de Bièvre, l’Association Générale des Familles d’Antony l’AGEFA avec le soutien de la Ville d’Antony.

La troupe de théâtre l’Etincelle a illustré de façon très vivante ce que pouvait être des séances de médiation familiale.

L’association DINAMIC Médiation Familiale des Hauts de Bièvre assure une

Le forum des familles

A l'AGEFA, l'année 2007 fut marquée par un moment fort pour la vie de notre association, et j'espère pour un grand nombre de familles d'Antony et des villes environnantes :

Ce Forum a eu lieu les vendredi 23 et samedi 24 mars dernier au Théâtre Firmin Gémier. Il avait pour thème "Communiquer en Famille" et était ouvert à tous. Il y a bien longtemps que cette idée de Forum, de rencontres, de temps fort pour les familles avait germé dans l'esprit de certains d'entre nous.

Durant ces 2 jours, vous avez pu rencontrer des professionnels, poser vos questions, exprimer vos attentes…  Vous avez été  nombreux  à venir!

Les 60 ans de l'Agefa

1944-2004 : 60 ans d'AGEFA

Notre association qui entre dans sa soixante et unième année n'a rien perdu de sa vitalité.

Ses activités au cours de ces dix dernières années nous le prouvent.

En dehors de notre implication dans la vie départementale à travers l'UDAF et nationale par

l'UNAF nous avons été présent dans celle de notre ville (représentation au CCAS et à l'OPHLM d'Antony).

Nos activités « propres » ont été en fonction des besoins exprimés, certaines perdurant, d'autres disparaissant ou de nouvelles se créant.

Les bourses aux vêtements ont toujours lieux deux fois par an (depuis 1976).

Celles des articles de Sport et de puériculture (créée en 1985) se sont modifiées, les articles de sport étant rattachés aux bourses aux vêtements (sans le gros matériel) et les bourses aux articles de puériculture devenant bisannuelles.

La bourse à l'art de la table d'abord annuelle à partir de 1990 n'a plus eu lieu que tous les deux ans et a été remplacé par un vide grenier en janvier 2003.

Les puces enfantines depuis leur création en 1990 ont voyagé des Morins au Parc Heller, puis au centre Paul Rose et enfin au centre André Malraux.

Le club rencontre (1985) fonctionne lui aussi avec des activités bien rodées : la couture depuis 1985, le cartonnage (1989), l'encadrement en 1998 arrêt pendant un an et demi (à cause du départ en Province de l'animatrice) redémarre en 2003 sous une nouvelle forme.

En 1996 les ateliers informatiques se créent et rencontrent très vite un grand succès. 11 ateliers différents (de l'initiation au micro-ordinateur à Internet) sont proposs à l'espace social au 4 boulevard des pyrrénées. Un club informatique est créé cette année.

En 2000 s'ouvre un atelier dessin qui se poursuit toujours à l'heure actuelle. Entre temps les propositions de tissage et travaux d'aiguille, de broderie aux points comptés, le tarot ou l'origami n'ont pas trouvés d'amateur ou trop peu pour continuer à voir le jour.

En 2004 un cercle de lecture démarre et débute doucement. A la rentrée 2005 des café-rencontres, des samedis bricolage jardinage et un atelier doigts malins se concrétisent.

Mais les grands évènements de cette dernière année de nos soixante ans sont la rédaction et le dépôt de nos nouveaux statuts; l'élection d'une présidente Isabelle Rolland et la fête du samedi 5 juin 2004.

Ce jour là nous avons fété nos 60 ans de vie associative au cours desquelles notre association

attachée à des valeurs humaines et familiales a su suivre l'évolution de notre société.

Au cours de ces 10 années nous avons eu des deuils à l' AGEFA qui nous ont particulièrement

affectés: celui d'Huguette Coëplet secrétaire adjointe, membre actif et très présente qui a tant donné à l'association et Annie Laurence. Il n'était pas possible de faire ce récapitulatif de 60 ans sans rappeler leur souvenir...

Il y a 10 ans, nous avions fêté nos 50 ans avec un numéro spécial relatant les années 1944 à 1994, une belle exposition et, comme il se doit une fête au Centre Paul Roze. A quand la prochaine fête ?

Histoire

Vous trouverez ci-dessous les évènements récents qui ont jalonnés la vie de notre association.