Nous proposons dans les lignes suivantes des actions concertées avec le Centre Périn de Rééducation Motrice pour Tout-Petits, la médiathèque Arthur Rimbaud, Famillathlon92.

D’autre part, l’AGEFA participe à la distribution de colis de noël, en liaison avec la municipalité et continue la collecte de bouchons  au profit de Handisport 92.

L’AGEFA et ses partenaires

Des bénévoles AGEFA au Centre de Rééducation Motrice pour Tout Petits

Le mieux est de donner la parole à nos bénévoles AGEFA qui s’y rendent régulièrement.

« Nous sommes, Madeleine, Thérèse, Colette, Martine et Christine, bénévoles AGEFA au Centre de Rééducation Motrice pour Tout Petits, rue Julien Périn à Antony, spécialisé dans l'accueil des enfants de 0 à 6 ans handicapés moteurs. Ce centre soigne les enfants ayant des problèmes d'origine orthopédique ou neurologique, ou des malformations.

Beaucoup d'enfants sont appareillés jour et nuit. Nous avons découvert malgré leur handicap des enfants heureux et pleins de vie.

Nous y allons une fois par semaine très régulièrement pendant quelques heures. Notre rôle est de jouer avec les enfants, d’écouter la demande de chacun, de favoriser des échanges très importants entre enfants et adultes. La plupart des enfants hébergés dans le centre recherchent l'affection d'un adulte. Nous aidons également les puéricultrices lors des repas du soir. Pour nous, c'est un grand bonheur ».


Vous souhaitez vous aussi donner un peu de votre temps à ces enfants ? Contactez-nous au 01 42 37 17 86.


Les personnes qui souhaitent passer régulièrement un moment par semaine, accompagner de temps en temps

une sortie d’une demi-journée ou une journée complète sont les bienvenues.


Le sourire, la joie, le bonheur de ces enfants sont une récompense immense de tous ceux qui s’occupent d’eux.


Distribution des colis de Noël avec la municipalité

Chaque fin d’année, l’AGEFA prend part à la distribution des colis de Noël dans Antony, aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer. Nous maintenons ainsi une tradition de solidarité et apportons notre modeste contribution à la lutte contre l’isolement. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et renouveler l’équipe des volontaires, signalez-vous début novembre auprès d’Isabelle ROLLAND isabelle.rolland6@gmail.com

.

Une réunion d’information annuelle est organisée à la mairie.

Remise de 6 fauteuils Handisport 92 en avril 2013

Retour à l’accueil

Retour à l’accueil

Retour au début de page

Partenaires

Le samedi 6 avril 2013, l’AGEFA était conviée par la municipalité de Châtenay-Malabry et l’association IDSU (Insertion et développement social urbain) présidée par M. Couderc, à la remise de 6 fauteuils pour sportifs handicapés à l’association Handisport 92...

Etaient présentes Claudette PASQUET, Présidente de l’AGEFA, Laurence Jossinet et Monique Lidonne, administratrices AGEFA et bénévoles actives dans ce domaine de collecte.

35 associations font partie de Handisport 92 avec 1035 licenciés.

La moitié environ de ces sportifs n’ont pas de fauteuil pour pratiquer leur sport (foot, basket, tennis…).

Un des objectifs est d’intégrer des personnes handicapées chez les valides, et inversement. Les équipes handicapées sont composées pour moitié de joueurs handicapés et pour moitié de joueurs valides, tous en fauteuil.


La collecte en quelques chiffres :

• 10 ans de récolte de bouchons = 297 tonnes = 25 fauteuils auxquels s’ajoutent les 6 offerts le 6 avril 2013.

• 1 tonne de bouchons est achetée 210 € pour être fondue et transformée en palettes de manutention.

• 1 fauteuil standard coûte environ 1500 € ce qui fait l’équivalent de 8 tonnes de bouchons.


Alors ne jetez plus les bouchons !


Privilégiez les bouchons de plastique alimentaire (bouteilles d’eau par exemple) mais évitez les bouchons de bouteilles d’huile, ainsi que les bouchons des tubes utilisés en pharmacie et parapharmacie.

Vous pouvez déposer vos bouchons à l’Espace du Noyer Doré et 96 rue Pajeaud (voir horaires des ateliers), et aussi pendant nos temps forts, tels que les Bourses aux Vêtements (automne et printemps), les Puces Enfantines et le Vide Grenier, et lors des diverses manifestations liées au forum Ensemble et Solidaires.

La mairie met aussi à disposition des antoniens un conteneur à l’entrée de l’Hôtel de Ville et se charge de transférer les bouchons collectés vers le local de tri de Chatenay Malabry.


Retour à l’accueil

Retour au début de page

Café-lire à la médiathèque Arthur Rimbaud

Une collaboration AGEFA-Médiathèque, au 2 place des Baconnets.

Vous avez aimé ou pas un roman, un essai, un article de journal, une information sur Internet, une bande dessinée ? D’accord ou pas d’accord, venez partager vos impressions autour d’un café.

Pour tout renseignement :

01 42 37 17 86  ou  agefa.info@wanadoo.fr.


Dates et lieu du café-lire

Retour au début de page

Familllathlon 92



Au stade départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, venez découvrir les nombreuses disciplines sportives et ludiques. Plus que jamais, cet évènement sera un moment de partage avec toutes les associations familiales adhérentes à l’UDAF 92.


L’entrée est gratuite ainsi que les activités proposées.


Pour suivre  en direct l’actualité de Famillathlon 92, rendez-vous sur www.famillathlon.org/famillathlon-92

et sur la page Facebook https://www.facebook.com/Famillathlon92.

dimanche 25 septembre 2016 de 10h à 18h

Stade du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud

Retour à l’accueil

Retour au début de page