Faire et  savoir faire

Vous êtes ici :

Escapades en 2018

Voici un panorama de nos anciennes escapades.

Voir dans les actualités, nos futures escapades

En 2013

En 2012

N’hésitez pas à contacter notre permanence téléphonique pour tout renseignement

En 2014

En 2015

Escapades en 2018

En 2016

La tour Jean sans Peur et la rue Montorgueil

Le Musée des Arts et Métiers

Le collège médiéval des Bernardins

Le bâtiment principal du collège des Bernardins est parvenu jusqu'à nous et a retrouvé sa vocation première d'enseignement, d'échange et de culture.

Nous irons un peu partout, du cellier à l'ancien réfectoire, de la salle capitulaire aux combles, puis aux alentours du collège, entre autres dans l'ancien clos du Chardonnet.

Mardi 16 janvier 2018

Notre parcours nous a mené des cabinets de physique du XVIIIe siècle aux productions d'Emile Gallé, de la machine de Marly à la statue de la Liberté, du théâtre des automates aux maquettes imaginées par Madame de Genlis pour les enfants du duc d'Orléans, de l'avion de Clément Ader à la fameuse Ford T.

Vendredi 9 février 2018

La tour Jean Sans Peur, à côté de la rue Montorgueil, est restée intacte. Insolite et intéressante pour son architecture moyenâgeuse civile et fortifiée, elle fut le lieu de résidence des ducs de Bourgogne et vous verrez des témoignages de leur quotidien.

Mardi 13 mars 2018

En 2017

Commerçants de l'ancien régime ou artisans des corporations vivaient et travaillaient Place du Châtelet, Rue St Martin, rue Quincampois, rue St Denis, église Ste Eustache. Nous parlerons des mythiques Halles de Baltard, démolies à partir de 1969.

Jeudi 12 avril 2018

Les anciens quartiers rive droite et les corporations des métiers