Faire et  savoir faire

Vous êtes ici :

Escapades

Voici un panorama de nos anciennes escapades.

Voir dans les actualités, nos futures escapades

En 2013

En 2012

N’hésitez pas à contacter notre permanence téléphonique pour tout renseignement

En 2014

En 2015

Escapades en 2017

En 2016

Le tour d’horizon de l’’architecture balnéaire du 18ème siècle à nos jours nous apprendra beaucoup sur le rapport entre les Français et leurs rivages et sur la place de la mer dans nos vies selon les époques. Elle évoquera aussi le futur avec les projets d’aménagement de nos côtes. Et inutile de prévoir maillot de bain et serviette de plage pour se mettre dans l’ambiance !

Mercredi 25 janvier 2017

La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris

La visite commentera les collections permanentes. Nous vous proposons un grand voyage à la découverte des origines du monde, des trois religions monothéistes et leurs points communs, les différentes cultures du monde arabe à travers les objets exposés et les décors mis en scène. **

Mardi 21 février 2017

L’institut du Monde Arabe

Cette promenade vous plongera dans des atmosphères d'une grande variété. Vous découvrirez de beaux jardins, des ruelles verdoyantes, des escaliers presque secrets, un regard d'aqueduc, des architectures originales et l'un des plus larges panoramas sur Paris. Nous évoquerons également les débuts du télégraphe optique, les rites des Saint-Simoniens ou l'ancien dispensaire de la Goutte de lait. **

Vendredi 10 mars 2017

Belleville et Ménilmontant

Nous vous proposons une escapade regroupant une découverte du patrimoine antonien avec une guide habitante d’Antony et une visite de l’exposition  L’imaginaire, une porte entre deux mondes.

Vendredi 12 mai 2017

La Maison des arts à Antony

Ce lieu, ainsi que le Parc de Bercy, sont bien connus et pourtant les participants ont découvert beaucoup de choses dans ce lieu que certains d’entre nous ont connu en friche ou même, autrefois, occupé par la Halle aux Vins. L’aménagement intelligent du parc et de la Cour Saint-Emilion allie la mémoire des lieux et des activités nouvelles telles que le jardin maraîcher entretenu par les enfants des écoles du quartier.

Jeudi 12 octobre 2017

Du Cour Saint Emilion au mail du Chevaleret

Sous ce titre insolite se cache une visite donnant lieu à une réflexion sur l’histoire de la prostitution. Selon les époques, on bascule entre deux visions, femme exploitée et femme légère, entre prostitution légale et prostitution inavouée. Depuis le milieu du 19ème siècle, les comportements officiels changent et s’opposent à la femme considérée comme marchandise.

Vendredi 17 novembre 2017

Gouter feutré des maisons closes sur les Grands Boulevards

Une rue discrète de la plaine Monceau, la rumeur étouffée du Boulevard de Courcelles, de sages immeubles haussmanniens et, surprise dans le paysage parisien, une bouffée d’air moscovite. La cathédrale russe dresse ses tours coiffées de bulbes dorés et de croix orthodoxes.

Ce témoin marquant de la présence russe à Paris depuis le XIX ème siècle est l’occasion d’évoquer l’histoire de la Russie chrétienne et ses liens avec la France pendant deux siècles.

Mardi 12 décembre 2017

La cathédrale russe, un sanctuaire orthodoxe dans la plaine Monceau