Le mot de la présidente

Etre une famille à l’AGEFA.

Lors de nos rencontres, les adhérents à l’AGEFA me disent souvent « L’AGEFA, c’est comme une grande famille ». Souvent exprimée avec gentillesse, cette réflexion m’amène tout naturellement à faire un parallèle entre notre association et une famille où les membres se retrouvent autour de la même table pour échanger leur expérience de vie au quotidien, comme c’est le cas de nos ateliers créatifs et informatiques, mais aussi exprimer, voire défendre, leurs ressemblances et leurs différences.

J’en veux pour preuve les nombreux exemples d’entraide au cœur des familles que nous fournissent nos différentes activités et les échanges d’idées que nous avons sur le mariage entre personnes de même sexe, la procréation médicalement assistée, l’accompagnement en fin de vie, trois grands sujets auxquels les générations passées n’étaient pas confrontées de manière aussi claire qu’aujourd’hui. Notre époque a le mérite d’amener au grand jour une réflexion sur des problèmes qui ont toujours existé mais qui souffraient d’un non-dit dans la vie familiale comme dans la vie sociale.

Quel est le meilleur héritage que nous pouvons léguer à nos enfants ? Ne serait-il pas, par notre manière d’être, notre envie de comprendre, notre souci de clarté, notre courage à affronter les sujets difficiles, celui de leur donner envie de fonder une vraie famille où chaque membre trouve sa place, développe ses compétences, et garde le souci de trouver des solutions qui tiennent compte de l’évolution de notre société et le courage d’affronter les questions d’éthique les plus épineuses.

Christine Manoury

Pour obtenir des renseignements et recevoir le bulletin, cliquez ici